Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

03 - Le système de combat
Fahrenheit
bonjour
FT : occultic nine // hashigami sarai
Âge : Inconnu
Habitation : Partout
Messages : 613
Fahrenheit
S/0
Le Combat Sur RiftOn amorce un sujet sensible et parfois compliqué à expliquer - un système de combat. Ici, rien de bien innovant, tout ce joue aux dés (qui seront représentés par des cartes - rien de bien "novateur" jusque là.) Mais bon, pour certains, ce système est un peu obscur, alors nous allons tenter de vous l'expliquer de façon simple et logique. Sachez avant toute chose que sur Rift, le combat, c'est comme une promenade de santé - c'est un passage quasi obligé - mais ne vous inquiétez pas, techniquement, avec les captures d'écrans, vous ne serez sans doute pas trop paumés. (On l'espère.)

1 - Comment ça marche ?
Pour bien commencer, il faut savoir que le système de lancement de dés ne marche pas dès le premier post (les mystères de ForumActif, me demandez surtout pas pourquoi.) Donc ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas foutre une tatane à Jean-Kevin dès l'ouverture de votre rp, c'est pas de notre faute, nous aussi on aurait bien aimé. Bref, trêve de plaisanterie. Quand "Jean Racaille numéro 1" rencontre "Jean Blagueur numéro 2" et qu'ils désirent se lancer dans un clash façon Berserk, ils vont lancer ce qu'on appelles un dé (que l'on retrouve tout en bas dans "cet onglet"). Jusque là, je pense que vous suivez. On rédige son rp - long ou cours (cf - il n'y a que durant les animations du Fight Club qu'on vous demandera un maximum de mots - histoire que ça traîne pas trop en longueur) et on sélectionne le dé "Combat".

Quand le post est envoyé avec le dé sélectionné, il y a ceci qui apparaît - avec la carte donc, qui s'affiche. (Certaines cartes mettent directement un terme en combat avec un "K.O Technique" - ou encore un "Échec Critique", ce qui fera de vous soit un gagnant soit un perdant - c'est au petit bonheur la chance.) Voilà pour les dés et le système de combat, comme je vous l'ai dit, rien d'exceptionnel.

Ps - Sachez qu'il n'y a pas de points de vie, on attend vraiment que la carte combat qui sorte désigne un vainqueur ou un perdant.
Ps² - Le perdant perd 30% de ses points qui vont au vainqueur - et oui, c'est normal.
Ps3 - Sachez que l'utilisation des dès en dehors du fight club n'est pas obligatoire. Dans le cas d'un combat sans dès, les points ne sont pas déduits.

2 - Mais, c'est quoi le dé "Force" ou "Social" ?

Techniquement, c'est à cet instant précis que vous vous rappelez de votre fiche de personnages et des caractéristiques à choisir. Chaque caractéristique a une utilité - mais attention, vous ne pouvez avoir qu'une seule "spécialité" - j'entend par là, qu'une seule caractéristique à 5 étoiles. Revenons en à nos moutons. La carte de votre spécialité contient deux facettes, un bonus et un malus et n'est utilisable qu'une seule fois au combat. Il faut donc l'utilisez à bon escient et surtout au bon moment. La carte spéciale se combine avec votre lancé de dé (et oui, on peut lancer deux dés en même temps pour cela, il suffit juste de suite le petit schéma que je vous ai fait et qui se trouve juste à la suite en spoiler.)
screen 1:
 
Il faut donc choisir en premier le dé "combat" et le dé de votre "spécialité". Ce qui vous donnera ce résultat au moment de lancer votre post.

3 - Et le Fight Club ?

Le Fight club, c'est un endroit spécial - le système de combat de Rift a été créer spécialement pour cet événement qui a lieu une fois par mois (ou plus selon l'emploi du temps des combattants.) Au Fight club, on se bat avec ses poings, avec sa tête et surtout, on méprise les règles. Mais il y en a quelques unes quand même à respecter, bien évidemment.

- Les combats se font à mains nues - pas d'armes sous peine d'être éjecter du ring.
- On respecte un minimum son adversaire, ou pas en fait.
- C'est tout.

Pour la partie pratique, c'est plus simple.

- Pas de long posts, un maximum de 100/200 mots nous paraît tout à fait gérable.
- L'animateur ou l'animatrice du Fight Club fera ses commentaires si le combat dur trop longtemps
- Chaque post doit être compris d'un lancé de Dés (ou deux pour la spécialité, utilisable une fois n'oubliez pas.)
- Quand la carte qui sonne la fin du combat sort, l'animateur ou l'animatrice s'occupe de déclarer le vainqueur et de charrier le perdant.

Voilà en gros pour le système de combat de Rift et des événements pour le Fight Club, rien de bien folichon - pas de quoi péter trois pattes à un canard - mais bon. Si vous n'avez rien compris, on se fera un plaisir de vous le réexpliquer ; il n'y a aucun soucis.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum